top of page

Partenaires

Fondé sur l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits Humains, le réseau Accueil Paysan existe pour construire, défendre et promouvoir une agriculture paysanne et un monde rural diversifié, solidaire, écologique et vivant. Depuis plus de 30 ans, les adhérent∙es ouvrent leur lieu de vie et accueillent les personnes pour un séjour, un repas, une animation ou une dégustation de produits, afin de faire découvrir leur métier, leur culture et leur territoire. Ensemble, ils œuvrent avec les partenaires du réseau pour :

  • Permettre, ici et ailleurs, à des paysan∙nes-accueillant∙es de vivre dignement de leurs activités et préserver la vie en milieu rural,

  • Permettre le dialogue, l’échange et l’éducation à travers l’accueil à la ferme.

"Association à but non lucratif, itinérante, proposant des séances de Médiation par l’Animal (zoothérapie) en séances individuelles ou par groupe à visée pédagogique, thérapeutique et d’animation.

Notre Association Média’Ani’Maux inscrit ses activités dans la vie des établissements, chez des particuliers afin que tous les participants puissent profiter des bienfaits de la Médiation par l’Animal.

La Médiation par l'Animal est une activité de santé humaine, par laquelle on utilise le potentiel de l'animal, pour améliorer les conditions de vie des personnes fragiles, dépendantes et/ou en situation de handicap.

 

Notre Association regroupe plusieurs Intervenants de Médiation par l’Animal (IMA) permettant ainsi de proposer une diversité de prestations au regard des besoins et des objectifs de différentes Institutions, structures, publics et particuliers. Nos IMA, certifiés, qualifiés et expérimentés se déplacent avec leurs animaux, dans les Bouches du Rhône, Alpes de Haute Provence, Gard, Vaucluse et Var.

Nous intervenons généralement en itinérance, c’est-à-dire directement dans les établissements des publics concernés, mais nous organisons également des séances à l’extérieur."

agatea-formation-376x288.jpg

L’institut Agatéa est à l’origine d’un nouveau métier qui s’intitule « Chargé de Projet
en Médiation par l’Animal® » et développe dans ce cadre un réseau national de 14
pôles recouvrant la totalité du territoire français ainsi que la Belgique.
Ses missions premières sont orientées vers le développement des actions de
formation en lien avec la médiation par l’animal ainsi que la protection et le bien-être
de l’animal.

Licorne & Phénix est une association qui a pour mission de favoriser les échanges, l’information, la formation et les rencontres entre les amis et acteurs impliqués dans les actions de médiation animale.

Adhérer à l'association c'est:

  • se reconnaitre et adhérer aux valeurs de l'association

  • se reconnaitre dans la charte des bonnes pratiques

  • participer aux  groupes d'échange locaux

L'association propose également pour ses adhérents et toute autre personne intéressée, un colloque annuel, Les Automnales sur des thèmes riches et variés.

La FFPRAMA a pour but de regrouper les professionnels de la médiation animale de France, afin de défendre leurs intérêts, de représenter la filière, mais aussi de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle.

Pour ce faire, la FFPRAMA s’est constituée en une organisation qui regroupe exclusivement des professionnels et structures évoluant dans le champ de la médiation par l’animal et zoothérapie.

licorne et phénix.jpg
bottom of page